Attable - Festival culinaire à Lyon

 

Attable, le festival qui passe Lyon et l'Europe à la casserole 

 

Ce matin, nous étions conviés à la conférence de presse de la présentation de ce futur festival culinaire. Accueilli au Café Sillon avec café et douceurs du Kitchen Café, nous avons pu entendre les premiers mots de Mathieu Gallet (Grand Cuisine), Patricia Meunier (Grand Cuisine), Vincent Carry (Arty Farty) et Andrea Petrini (Président des World Restaurant Awards) et Mathieur Rostaing-Tayard (Café Sillon) membres de l'organisation : 

"En cuisine, on connaissait le "french paradox" cette drôle de'habitude qu'ont les Français de s'empiffrer de vin rouge et de foie gras, tout en ayant l'espérance de vie la plus longue au monde. Il faudrait désormais lui ajouter le "paradoxe lyonnais". Qui pourrait se résumer ainsi : Lyon, la food city la plus illustre de la planète semble se débattre avec sa cuisine. Avec la cuisine même. C'est bien simple : vu de loin, la ville paraît s'être égarée entre deux époques. D'un côté ce passé, héritage préstigieux, lourd à porter de la capitale mondiale de la gastronomie de ville pélerinage de la quennelle et des grattons. Et de l'autre Un futur à écrire (l'héritage de Bocuse, la future cité de la gastronomie...) dont les activistes food et les gourmands se languissent de découvrir les contours. 

 

"Nous souhaitons faire de Lyon le Berlin de la techno, d'Attable le Berghaim de la food" 

 

La cuisine à Lyon, c'est donc hier et demain. Mais le présent dans tout ça ? C'est que le festival Attable entend bien explorer. Comment ? En secouant à sa manière le grand cocotier culinaire de cette ville, qui ne manque pas d'acteurs motivés. En témoigne cette nouvelle scène de chefs lyonnais, tous bien décidés à décaraffoner les codes et à affirmer leur personnalité dans l'assiette.  C'est sur ces locals heroes d'aujourd'hui, dont certains affichent complet depuis plusieurs semaines à l'avance que s'appuie le festival Attable. Sur leur fraîcheur, leur approche collaborative, leur radicalité, leur naturbanité. Sur eux, mais aussi sur un casting impressionnat de chefs invités audacieux, en provenance de toute l'Europe. 

Le tout avec un objectif simple : faire d'Attable et de Lyon le playground, l'espace de liberté, d'expression et de jeu que réclame la cuisine créative européenne. Performatif et marathonien, ouvert sur la ville et le monde, connecté aux enjeux de l'époque et aux champs artistiques, Attable est forcément plus qu'un festival : c'est la zone temporaire d'expérimentation culinaire". 

 

Nous avons eu une première liste de chefs qui seront présent sur ce festival en Mars 2019 : 

- Arnaud Laverdin et Remy Havetz - La bijouterie 

- Benjamin Sanchez - A la piscine

- Christian Têtedoie - Têtedoie 

- Florent Poulard - Monsieur P

- Florient Remond - Le bistrot du potager Gerland 

- Grégory & Thibault Cuilleron - Cinq mains

- Jérémy Galvan - Jérémy Galvan restaurant 

- Kastumi Ishida - En mets fais ce qu'il te plait 

- Mathieu Rostaing-Tayard - Café Sillon

- Tabatha & Ludovic Mey - Les Apothicaires 

- Takao Takano - Takao Takano 

- Tsuyoshi Arai - Au 14 Février 

 

Ils envahiront uniquement le 7ème arrondissement de la ville de Lyon pour le festival. 48h non stop de food, de music et de plaisir. Voici les premiers lieux du playground d'Attable 2018 : 

- A la Piscine, 8 Quai Claude Bernard 69007 Lyon

- Mama Shelter, 13 rue Domer 69007 Lyon

- Café Sillon 46 Avenue Jean Jaures 69007 Lyon

- Le Bistrot du Potager Gerland, 83, rue de Gerland 69007 Lyon

- En mets fis ce qu'il te plaît 43 rue Chevreul 69007

 

Billeterie : ouverture fin février 2018, uniquement sur www.attable.eu 

 

Le reste des informations et de la programmation à venir dans les prochaines semaines, restez connectés ! :)